Ces dernières années, l’utilisation de teintures capillaires chimiques a diminué. En fait, certaines personnes ont même renoncé à se teindre les cheveux et reviennent à des méthodes plus naturelles comme le henné ou l’indigo. Les raisons de ce revirement varient d’une personne à l’autre ; certaines veulent faire une déclaration environnementale, tandis que d’autres veulent un changement, mais ne veulent pas de produits chimiques sur leur cuir chevelu. Quelle que soit la raison, la coloration végétale fait son retour dans le courant dominant de la beauté et de la mode, et ce pour une bonne raison : elle est plus saine et meilleure pour vos cheveux que les teintures chimiques.
Qu’est-ce que la coloration végétale et comment fonctionne-t-elle ?
Tout d’abord, il est important de comprendre que la coloration végétale ne se limite pas au henné ou à l’indigo. Il en existe de nombreux types sur le marché qui se déclinent en toutes sortes de couleurs et de nuances, certaines plus naturelles que d’autres. Par exemple, les extraits de plantes comme l’amla, le brahmi, l’extrait de fleur d’hibiscus et le romarin, qui contiennent tous des propriétés tinctoriales, peuvent être mélangés pour obtenir une certaine couleur.
Ces colorants naturels recouvrent en fait les cuticules des cheveux au lieu de les pénétrer comme le font les colorants chimiques ; ils s’éliminent donc plus facilement au lavage et laissent à vos cheveux une apparence et une sensation plus douces et plus lisses. Vous devez également savoir que toutes les colorations à base de plantes ne sont pas permanentes. Certaines, mais il existe des teintures à base de plantes fabriquées à partir d’ingrédients comme le curcuma, l’aloe vera et la papaye, qui disparaissent au bout de six semaines environ.
Les avantages de la coloration végétale
Des cheveux plus sains sans produits chimiques agressifs. Abandonnez la teinture au profit d’une coloration végétale, beaucoup plus saine pour vos cheveux que les colorants chimiques, car elle ne recouvre pas la tige du cheveu d’une couche de couleur qui assèche vos cheveux et les rend ternes. Le résultat est une chevelure plus brillante, plus soyeuse et plus facile à coiffer.
Impact sur l’environnement
Les teintures capillaires conventionnelles contiennent des produits chimiques nocifs pour l’environnement, à savoir le paraphénylènediamine et le résorcinol. Les teintures à base de plantes sont beaucoup moins nocives pour l’environnement car elles sont biodégradables. En plus d’améliorer votre santé, vous allez donc prendre une décision plus respectueuse de l’environnement.
Ne nécessite pas de décoloration pour obtenir la couleur
Les teintures chimiques doivent être appliquées sur des cheveux blancs ou gris pour obtenir le résultat souhaité, ce qui signifie que vous devez d’abord décolorer vos cheveux pour qu’ils puissent absorber la teinture plus facilement. Nous ne sommes pas tous en mesure de le faire – certains ont un cuir chevelu sensible qui ne peut être décoloré et d’autres n’ont pas le temps.
La coloration à base de plantes peut aider à retenir l’humidité
Les colorants chimiques recouvrent la cuticule du cheveu d’une barrière protectrice qui aide à retenir l’humidité à l’intérieur de la tige, c’est pourquoi les cheveux colorés ont tendance à avoir l’air plus secs que les cheveux naturels. Les colorants végétaux, quant à eux, n’enrobent pas les mèches de couleur comme les colorants chimiques, mais les absorbent plutôt pour aider à retenir l’humidité et garder vos cheveux hydratés.
Conclusion
Les gens sont toujours à la recherche de moyens pour garder leurs cheveux en bonne santé, et l’un d’entre eux est la coloration naturelle. Si vous avez hésité à utiliser des colorations végétales en raison des produits chimiques qu’elles contiennent, cet article devrait vous aider à comprendre comment elles fonctionnent différemment des colorations chimiques. La coloration végétale présente également de nombreux autres avantages qui valent la peine d’être essayés si vous ne l’avez pas déjà fait ! Qu’il s’agisse de respecter l’environnement ou de ne pas recouvrir vos mèches de plusieurs couches de couleur, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes choisissent les colorations végétales plutôt que les colorations chimiques.