Presque toutes les femmes enceintes présentent des vergetures à un moment ou à un autre de leurs neuf mois. Bien qu’elles ne disparaissent jamais complètement, il existe des moyens de minimiser leur apparence et de garder une peau saine. Voici nos meilleurs conseils pour éviter les vergetures pendant la grossesse !
Que sont les vergetures et quelles en sont les causes ?
Les vergetures sont des marques qui peuvent apparaître sur la peau pendant les périodes de croissance rapide, comme la grossesse. Elles sont causées par la déchirure du derme, qui entraîne la libération d’élastine et de collagène. Les vergetures peuvent également être causées par l’obésité, l’haltérophilie et les poussées de croissance soudaines. Elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes et apparaissent généralement sur l’abdomen, les cuisses, les hanches et les seins.
Les vergetures font partie intégrante de la grossesse pour de nombreuses femmes. Elles ont tendance à affecter celles qui prennent plus de poids pendant la grossesse ainsi que celles qui ont la peau plus foncée.
Les vergetures peuvent être de différentes couleurs. Elles peuvent être roses, rouges, violettes, marron foncé ou marron clair. Ces marques s’estompent généralement avec le temps (et deviennent plus claires) mais elles restent toujours visibles dans une certaine mesure. De nombreuses personnes trouvent les vergetures inesthétiques et embarrassantes, les effets psychologiques des vergetures sont les suivants :
- Manque d’estime de soi
- Dépression
- L’obsession de leur corps
Comment prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse ?
Les vergetures sont l’une des manifestations les plus courantes chez les femmes enceintes. En fait, près de 90 % des femmes enceintes en auront à un moment ou à un autre de leur grossesse. Bien qu’il n’existe pas de moyen infaillible d’empêcher l’apparition des vergetures, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les risques de les voir apparaître.
La meilleure façon d’éviter les vergetures est de rester hydratée. Buvez beaucoup d’eau et d’autres liquides tout au long de la journée, et veillez à avoir une alimentation saine comprenant beaucoup de fruits et de légumes. Une alimentation équilibrée aidera votre peau à rester saine et élastique, ce qui minimisera le risque de vergetures.
Vous pouvez également aider votre peau à rester saine et élastique en utilisant régulièrement des crèmes et des huiles hydratantes. Il existe de nombreuses huiles naturelles qui aideront votre peau à rester hydratée, comme l’huile de noix de coco et l’huile d’olive. Ce sont des options saines dont votre peau peut profiter pendant la grossesse.
Une autre chose que vous pouvez faire est d’éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse. S’il est bon d’avoir une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, vous ne devez pas non plus vous laisser aller. Votre prise de poids doit être progressive et régulière.
Si vous suivez ces conseils de prévention des vergetures de grossesse, vous augmentez les chances de les éviter complètement. Mettez-les donc toutes de votre côté pendant votre grossesse en suivant ces conseils.
Comment traiter les vergetures après la grossesse ?
La meilleure façon de prévenir les vergetures est de rester hydraté et de garder votre peau hydratée. Vous pouvez le faire en buvant beaucoup d’eau et en utilisant régulièrement une crème ou une huile hydratante. Il est également important d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement pendant la grossesse. Une prise de poids trop importante peut augmenter le risque de développer des vergetures pendant la grossesse.
Vous pouvez réduire l’apparence des vergetures existantes en vous hydratant quotidiennement et/ou en appliquant une crème ou une huile contenant de la vitamine E, du beurre de cacao ou du beurre de karité. Une autre option consiste à utiliser des thérapies au laser, qui améliorent l’apparence des anciennes vergetures sans affecter la peau environnante. Il existe également diverses crèmes qui aident à minimiser l’apparence des vergetures. Cependant, des tests cliniques ont révélé que seules quelques-unes de ces crèmes sont efficaces.
Lorsque les vergetures apparaissent, vous pouvez les traiter en appliquant une crème contenant du rétinol ou de l’acide glycolique. Ces ingrédients aident la peau à se régénérer et réduisent l’apparition de nouvelles vergetures. Vous pouvez également appliquer de la vitamine E sur votre peau pour accélérer la régénération de la peau.
Conclusion
Bien qu’il n’y ait aucun moyen de prévenir complètement les vergetures, vous pouvez garder votre peau saine et élastique en restant hydratée, en utilisant régulièrement des crèmes et des huiles hydratantes, avoir une alimentation équilibrée et faire de l’exercice. Vous réduirez ainsi le risque de développer des vergetures pendant la grossesse !
Elles sont un phénomène courant pendant la grossesse, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour minimiser vos chances de développer des vergetures. Si vous suivez ces conseils, vous garderez probablement votre peau saine et élastique, ce qui minimisera l’apparition de vergetures pendant la grossesse !